Après des études à HEC Lausanne, j’ai poursuivi en Sciences de l’éducation (Lyon 2) jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat en 2012 portant sur la politique, l’économie et la sociologie de l’enseignement supérieur et de la recherche suisses et européens.
Mes principaux intérêts de recherche sont l’économie de l’éducation, l’influence du néolibéralisme sur l’éducation et la formation, l’influence du (post) New Public Management dans l’éducation et la formation et in fine la notion holistique de qualité des systèmes éducatifs.
J’ai poursuivi des études de statistiques qui m’ont amené à un diplôme de statistiques appliquées et d’économétrie (Toulouse 1), d’un diplôme d’analyse de données multivariées (CNAM) et d’un certificat de statistiques appliquées (Stanford, USA).
Mes centres d’intérêts sont la théorie de l’échantillonnage, l’analyse de données multivariées et tous les modèles complexes que l’on peut rencontrer dans le domaine de l’éducation, à savoir les modèles de régression paramétriques et semi-paramétriques tels que les modèles linéaires (mixtes) généralisés (GLM(M)), les modèles additifs (mixtes) généralisés (GAM(M)), la régression MARS, etc. In fine, j’accorde une grande importance à l’analyse statistique des données qualitatives et aux différentes méthodes de ré-échantillonnage (simulation de Monte Carlo, bootstrap, jackknife, validation croisée, tests de permutation / de randomisation). Récemment, je m'intéresse à un pan de la statistique qui offre une perspective très intéressante en allant au-delà de la corrélation : la causalité grâce aux réseaux bayesiens, principalement de Pearl.
J'ai été (2014-2016) expert suisse au Collège des Bernardins (Paris) pour le séminaire « Ecole et République ». Ma principale mission a été de créer un indicateur permettant de mesurer la qualité des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE. Grâce à des modèles économétriques, il est intéressant de vérifier, entre autres, quel est l’impact de la qualité des systèmes éducatifs sur la croissance économique des différents pays.
After studying at HEC Lausanne, I pursued a degree in Education Sciences (Lyon 2), culminating in a PhD in 2012 focused on the politics, economics, and sociology of higher education and research in Switzerland and Europe.
My main research interests include the economics of education, the influence of neoliberalism on education and training, the impact of (post-)New Public Management in education and training, and ultimately the holistic notion of educational system quality.
I also pursued studies in statistics, earning a degree in applied statistics and econometrics (Toulouse 1), a diploma in multivariate data analysis (CNAM), and a certificate in applied statistics (Stanford, USA).
My areas of interest include sampling theory, multivariate data analysis, and all complex models encountered in the field of education, such as parametric and semi-parametric regression models, including generalized (mixed) linear models (GLM(M)), generalized additive (mixed) models (GAM(M)), MARS regression, etc. Ultimately, I place great importance on the statistical analysis of qualitative data and various resampling methods (Monte Carlo simulation, bootstrap, jackknife, cross-validation, permutation/randomization tests).
Recently, I have developed a strong interest in a branch of statistics that goes beyond correlation: causal inference through Bayesian networks, primarily those developed by Pearl.
From 2014 to 2016, I served as a Swiss expert at the Collège des Bernardins (Paris) for the seminar ‘School and the Republic’. My main task was to develop an indicator to measure the quality of OECD countries’ educational systems. Using econometric models, one can interestingly assess, among other things, the impact of educational system quality on the economic growth of different countries.”